Collectif Seveso Ternay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Ou en sommes nous avec Michaud Logistique ?

3 participants

Aller en bas

Ou en sommes nous avec Michaud Logistique ? Empty Ou en sommes nous avec Michaud Logistique ?

Message  Zantar Ven 28 Mar - 13:15

On m'a dit que le préfet devait rendre une décision après les élections municipales, mais j'ai demandé autour de moi et personne n'a de nouvelles fraiches.

Echaudé par les opérations en catimini de la mairie précédente, j'ai un peu peur que le dicton "pas de nouvelle, bonne nouvelle" ne se verifie pas encore cette fois et qu'on laisse passer les délais de recours en justice.

Quelqu'un a t-il des info précises ?
Zantar
Zantar

Messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou en sommes nous avec Michaud Logistique ? Empty L'affaire suit son cours

Message  Rémy Ven 28 Mar - 15:44

Nous sommes dans l’attente de la décision de la préfecture.

A l’issue de l’enquête publique (22 fév.), le commissaire avait 8 jours pour transmettre son Procès Verbal à Michaud Logistique qui devait répondre sous forme d’un mémoire sous 12 jours. Dès lors, le commissaire enquêteur avait 15 jours pour transmettre ses conclusions en préfecture.
Pour être précis, il convient de rajouter qu’il a été demandé à Michaud logistique de produire une tierce expertise (notamment en ce qui concerne les risques d’incendie).
Pour ce faire, Michaud Logistique a dû choisir un expert autre que Bureau Véritas.
Après étude, la DRIRE devait transmettre cette tierce expertise en préfecture.

A ce stade, la préfecture devrait faire suivre les conclusions de l’enquête en Mairie de Ternay. Attention, ceci n’est pas la décision.

En effet, ce n’est qu’alors que le dossier sera présenté à la Commission Départementale des Risques Technologiques qui émettra un avis.

Les dates des réunions de cette commission sont :

- le 17 avril 2008 : Selon la préfecture, le dossier ne devrait pas pourvoir y être traité car le délai est trop proche pour que la date de sa mise à l’étude puisse être publiée.
- Le 22 mai 2008 : Au plus tôt, c’est à cette date que devrait pouvoir être traité ce dossier.
- Le 19 juin 2008 : Au plus tard, c’est à cette date que devrait être traité ce dossier.

Il reste donc des incertitudes quant à la date où sera prise la décision.
Il convient encore d'être patient, mais en attendant il sera bon de consulter le retour de l’enquête publique en maire. Là encore, il n’y a pas de date précise.

Vous évoquez de possibles actions en justice, ce n’est qu’en fonction de la décision finale qu’elles débuteraient. Je crois savoir qu’elles ont été préparées.


Dernière édition par Rémy le Ven 28 Mar - 22:40, édité 1 fois

Rémy

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou en sommes nous avec Michaud Logistique ? Empty Précision sur mon post précédent

Message  Rémy Ven 28 Mar - 22:34

La Commission Départementale des Risques Technologiques va émettre un avis comme je l'ai indiqué. Mais ce n'est pas elle qui accorde ou non l'autorisation d'exploiter à Michaud Logistique. C'est bien le préfet qui prendra cette décision finale, en tenant compte de l'avis de cette commission, comme de ceux déjà émis par les autres intervenants dans ce dossier.
N'ayant pas encore la date à laquelle se réunira cette commision, nous ne pouvons donc pas encore savoir quand le préfet aura tous les éléments pour decider.

Toute précision sur le sujet est la bienvenue...

Rémy

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou en sommes nous avec Michaud Logistique ? Empty reflexion sur ceprojet

Message  mandalay Jeu 17 Avr - 19:42

Bonjour,

je suis membre du forum depuis fin janvier je n'ai pas réagi sur le moment lorsque j'avais participé à la réunion publique à ternay mais je voulais apporter ma réflexion.

pourquoi dans ce pays dès qu'une entreprise veut s'implanter elle éprouve de telles difficultés?
pourquoi les arguments déployés par les responsables de la société MICHAUD n'ont pas été ecoutés?
Pourquoi vouloir toujours du pouvoir d'achats, du travail, des servitudes mais pas chez soi et sans nuisance pour mon environnement?
Pourquoi ne regarde t-on que sa petite communeet que si un jour il n'y a plus d'entreprise dans les villes les taxes augmenteront et que nous serons perdants?
Pourquoi on ne veut pas d'entreprise dans une ville peri urbaine- a t'on peur que des emplois soient créés?
Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question de savoir ce qui se passerait si toutes les communes de france refusaient ce genre de projet? la réponse qui effraie tout le monde c'est délocalisation mais tout le monde n'est effrayé que quand il est touché directement pas quand il le voit au journal TV.

je ne suis pas chef d'entreprise, mais quand je vois des comportements comme j'ai pu voir sur votre forum ou lors de la réunion publique je comprends pourquoi des entrepeneurs jettent l'éponge tous les jours et partent à l'étranger.

je travaille dans les domaines HSE et sur des dossiers de demande d'autorisation d'exploiter et par expérience on constate que les sociétés qui sont les plus répréhensibles dans la sincérité, la véracité, la clarté et le détail des dossiers sont souvent des grands groupes industriels. dans ce cas présents il s'agit d'une PME locale qui n'a aucun intéret à cacher quoi que soit. toutes les PME ont bien trop peur de se faire prendre par les autorités et d'être confronté à la justice sans avoir les moyens de se défendre elles bétonnent donc leurs dossiers.

A vos neurones

mandalay

Messages : 1
Date d'inscription : 21/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou en sommes nous avec Michaud Logistique ? Empty Réponse à Mandalay

Message  Rémy Lun 21 Avr - 19:58

Bonjour Mandalay,

Que votre réflexion est tardive ! Les débats sur les sujets que vous évoquez ayant déjà eu lieu… .

Ne tenant pas forcément à répéter les choses, voilà une réponse brève à vos remarques :

« pourquoi dans ce pays dès qu'une entreprise veut s'implanter elle éprouve de telles difficultés? »
Les entreprises sont généralement convoitées par les communes, mais certaines activités demandent une attention particulière !
Le cas Michaud Logistique est pour le moins atypique : Il s’agit d’implanter une plateforme classée Seveso dans un village à vocation résidentielle, et dans une ZAC inadaptée !

« pourquoi les arguments déployés par les responsables de la société MICHAUD n'ont pas été ecoutés? »
De quoi parlez-vous ?
C’est peut être tout simplement parce que de trop nombreuses questions sont restées sans réponses !

« Pourquoi vouloir toujours du pouvoir d'achats, du travail, des servitudes mais pas chez soi et sans nuisance pour mon environnement? Pourquoi ne regarde t-on que sa petite communeet que si un jour il n'y a plus d'entreprise dans les villes les taxes augmenteront et que nous serons perdants? »
Il n’a jamais été question de condamner les activités liées à la chimie ou au transport. Nous en avons tous besoin et en sommes dépendants. Les choix des lieux d’implantations des sites classés peuvent et doivent permettre de préserver notre qualité de vie, en limitant les risques et les nuisances subits par les populations riveraines.

"Pourquoi on ne veut pas d'entreprise dans une ville peri urbaine- a t'on peur que des emplois soient créés?"
Personne n’a dit que l’on ne voulait pas d’entreprises !!! Bien au contraire, je regrette même qu’il n’y ait pas plus de mesures prises pour les attirer.
Notez que sur ce point, une entreprise comme Michaud Logistique ne créerait que 10 à 20 emplois sur une surface de 18 000 m2, ce qui est tellement bas que cela en est même préjudiciable pour la commune d’accueil. Certaines entreprises créent 600 emplois sur de telles surfaces !

"Est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question de savoir ce qui se passerait si toutes les communes de france refusaient ce genre de projet? la réponse qui effraie tout le monde c'est délocalisation mais tout le monde n'est effrayé que quand il est touché directement pas quand il le voit au journal TV. je ne suis pas chef d'entreprise, mais quand je vois des comportements comme j'ai pu voir sur votre forum ou lors de la réunion publique je comprends pourquoi des entrepeneurs jettent l'éponge tous les jours et partent à l'étranger. »
Je le répète, il n’a jamais été question de combattre ce projet au titre de sa seule activité. Certains sites sont tout à fait adaptés pour accueillir de telles activités, mais pas la ZAC de Chassagne, pour toutes les raisons qui ont été évoquées sur ce forum et dans les doléances remises lors de l’enquête publique.
Attention aux conclusions hâtives, les délocalisations auxquelles vous faites allusion ont bien souvent des causes structurelles sans rapport avec le cas présent. Elles sont majoritairement faites pour des raisons fiscales, puis juridiques.

« je travaille dans les domaines HSE et sur des dossiers de demande d'autorisation d'exploiter et par expérience on constate que les sociétés qui sont les plus répréhensibles dans la sincérité, la véracité, la clarté et le détail des dossiers sont souvent des grands groupes industriels. dans ce cas présents il s'agit d'une PME locale qui n'a aucun intéret à cacher quoi que soit. toutes les PME ont bien trop peur de se faire prendre par les autorités et d'être confronté à la justice sans avoir les moyens de se défendre elles bétonnent donc leurs dossiers. »
Est-ce là votre analyse de ce dossier déposé par Michaud Logistique ???
Puisque vous travaillez dans les domaines HSE, j’en serais fort surpris !
Jusque là, tous ceux qui ont étudié ce dossier y ont relevé tant d’incohérences et d’insuffisances que j’ai du mal à imaginer qu’elles vous aient échappé.

Rémy

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ou en sommes nous avec Michaud Logistique ? Empty Re: Ou en sommes nous avec Michaud Logistique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser