Collectif Seveso Ternay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Réflexions d'après manif

Aller en bas

Réflexions d'après manif Empty Réflexions d'après manif

Message  AJF Mar 21 Juin - 15:44

Bonjour,

Pour protester contre l’implantation du site de SITA nous étions une bonne centaine sur le rond-point de Solaize plus quelques élus et le député Durand.

Une centaine de manifestants sur les quelques 41 000 habitants des neuf communes concernées !

Le Préfet Carenco doit bien rigoler !

La critique est facile surtout a posteriori, mais il ne faut pas non plus se voiler la face : cette manifestation ressemble à un échec !

Essayons d’en trouver les causes afin de ne pas répéter les erreurs pour la prochaine manifestation (s’il y en a une).

1.) Manque de préparation : une telle manifestation ne s’improvise pas 2 semaines seulement avant surtout quand il faut mobiliser sur 9 communes. Cela prend un bon mois avec une équipe où les rôles sont bien clairs ;

2.) Manque de « lisibilité » des associations organisatrices sur le périmètre du projet : « Notre vie à Ternay » et « Ternay d’abord » ce sont avant tout des associations Ternaysardes marquées « politiquement » (rappel : elles ont été initialement créées pour les élections municipales) ; de fait elles manquent de relais/crédibilité auprès des citoyens des autres communes. Il faudrait une association dédiée au combat contre ce projet avec des antennes dans chaque commune (à l’instar du FER Autrement) Il semble que certains n'en veulent pas (et n'est-ce pas trop tard?)

3.) Manque évident de soutien de la plupart des élus (est-ce bien nouveau ?) qui, bien qu’ayant tous fait voter des résolutions contre SITA dans leurs communes respectives, n’ont quasiment fait aucun effort pour informer/mobiliser leurs citoyens.

4.) On peut enfin s’interroger sur le timing de cette manifestation : pourquoi n’a t'elle pas eu lieu avant ou même pendant l’enquête publique ? (passons sur le fait que le principal maire concerné était en vacances ce jour là !)

A (très?) bientôt contre SITA.

A.Favre


AJF

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser