Collectif Seveso Ternay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

APPEL A LA MOBILISATION

3 participants

Aller en bas

APPEL A LA MOBILISATION Empty APPEL A LA MOBILISATION

Message  victor Mer 20 Oct - 20:05

Y'en a mare !!!

Sita France déchets est déja venu une fois pour son projet : TOUT LE MONDE A DIT NON !!!
Dans ce pays il faut gueuler sans cesse pour faire respecter ses droits !

Ils nous prennent pour des cons ou quoi ? Ce nouveau projet est aussi pourri pour nous que le précédent !
Ils veullent encore nous mettre 300 000 tonnes par an de déchets toxiques sous les fenêtres !
POUR MOI C'EST NON, ENCORE NON, ET CA SERA TOUJOURS NON !!!

S'il faut faire des manifs pour se faire ententre : ALLONS -Y !!!

C'est quand vous voullez pour faire une MANIF devant la mairie, ou mieux encore BLOQUER LE ROND POINT DE L'A7 DE LA SORTIE VERNAISON !

Et puis, bloquer ce rond point aurait valeur de test, car il est déja tellement bouché que ca donnerait une idée de l'enfer que vivraient les gens qui habitent dans les coins comme CHARLY MILLERY, VERNASION et aussi TERNAY, COMMUNAY, SEREZIN et SAINT SYMPHORIEN D'OZON si ce projet "remoulé à la louche" voit le jour.
victor
victor

Messages : 13
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : kolantar

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A LA MOBILISATION Empty Oui à une manif, non au blocus

Message  oxo Jeu 21 Oct - 8:57

Bonjour,

Victor, je tiens à préciser que vous oubliez les habitants de Solaize qui seraient aussi pénalisés par une augmentation du trafic aux Sorties d'autoroute A7 de Vernaison ET de Solaize.

Sinon, si une manif est organisée, vous pouvez compter sur ma présence.

En revanche, il serait bon de ne pas pénaliser une fois de plus les habitants de la région en bloquant les lieux que vous évoquez car :
1- Il est injuste de pénaliser les usagers qui ne sont déjà bien embêtés de devoir passer par ces sorties déjà plus que saturées.
2- Vous ne pénaliseriez que des personnes très majoritairement opposées au projet SITA.

Alors OUI à une MANIF, non au blocus !

Maintenant, le moment est-il le plus opportun compte tenu des grèves et manifs qui font déjà la une des journaux ?

oxo

Messages : 33
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A LA MOBILISATION Empty Re: APPEL A LA MOBILISATION

Message  Richard Jeu 21 Oct - 9:17

Il est toujours triste de voir la nature reculer et subir les assauts répétés des industries les moins agréables. C’est notre cadre de vie qui décline.
Dans ce type d’installations de transit et traitement de déchets dangereux, il est vrai que les nuisances et les risques sont génériques (Bruits, odeurs, poussières, manipulation de produits toxiques...).
Ce n’est pas non plus une installation aussi explosive que la raffinerie, encore que l’incendie dans la ZAC de Ternay démontre que le danger peut spectaculairement survenir d’activités considérées sans risque.
En raison de l'emplacement particulièrement mal choisi, il faut ajouter, des risques supplémentaires sur la ressource en eau, des nuisances importantes et une crainte d’incidences sanitaires sur les populations trop proches.
Tout ceci s’ajoutera aux nuisances existantes insupportables depuis longtemps, ou a celles prévues comme le contournement ferroviaire. Je crois que pour cela la colère est légitime. Ce n’est plus supportable.
La pression urbaine est extrêmement forte. Bien qu’en cours de révision, les documents d'urbanisme sur lesquels s'appuie le dossier sont très anciens et obsolètes. Hélas, ils sont encore en vigueur et légitimes pour SITA.
Les nouveaux documents poussent à construire dans la zone proche alors que les anciens prévoient la possibilité de mettre des installations classées, à proximité. Il me semble qu'il y a une forte incompatibilité des genres, c’est une question de bon sens. On ne peut pas exploiter ce type d’industries dans une zone habitée, sinon on va se trouver à très court terme dans la situation de Vénissieux, St Fons, Feyzin ou Pierre-Bénite avec des installations classées citadines.
Il y a également problème de trafic routier insurmontable, puisque même en dehors des horaires « habituels » on rencontre très régulièrement, des difficultés croissantes. Tant que le trafic ne sera pas allégé par le contournement autoroutier de l'ouest, tant qu'il n'y aura pas un ou plusieurs ponts routiers sur le Rhône, tant qu’il y aura des centaines (des milliers ?)de camions par jour sur l’échangeur de Vernaison, tant que l’on mettra plus d’une demi-heure, voire 1 heure pour aller du rond-point de Vernaison à celui de Solaize, avec le risque du passage à niveau et celui du stationnement sur la bande d’arrêt d'urgence de l’autoroute et la voie de droite. La colère sera légitime alors.
Il y a un autre motif à ma colère, c’est que la préfecture manque clairement à l’obligation de neutralité du service public en mettant la pression sur les maires, en soutenant ce dossier et en participant à des réunions quasi clandestines avec SITA.
Je n'aurai jamais cru que j'écrirais cela. Je ne suis pas pour ce projet et cela doit se sentir à travers ce que j’écris, mais il me semble qu'il faut être plus posé.
De l’action il y en aura, mais il faut prendre un peu de temps pour connaitre le dossier, pour argumenter auprès des élus et faire connaitre le problème à la population. Il va y avoir une enquête publique, avec un dossier qu'il faut lire et comprendre. Ce sera le bon moment pour nous faire entendre. Après…
Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas aller tout casser, puis discuter ensuite. On risque de ne pas être très crédibles. Je veux bien prendre part à des actions même spectaculaires, mais bloquer le rond-point c’est dangereux, probablement illégal et impopulaire. Le résultat sera contre-productif.
Je propose plutôt d’y distribuer des tracts ou de mettre des banderoles. Et encore avec précautions pour ne pas être confondu avec d’autres manifestants.

Richard

Messages : 28
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPEL A LA MOBILISATION Empty Re: APPEL A LA MOBILISATION

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser