Des péniches oui, des déchets non !
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Des péniches oui, des déchets non !
SITA FD utilise le prétexte des péniches pour s'installer dans la zone portuaire.
Vous vous dites tant mieux, le transport fluvial est très sûr et peu polluant. Il n'y a presque pas d'accidents comparés à la route. C'est vrai, mais la crise du transport fluvial se renverse et l'on assiste une augmentation du trafic. Il faut dire que c'est environ 3 ou 4 péniches par jour qui empruntent le canal du Rhône. SITA FRANCE DECHETS se propose d'augmenter ce trafic de 1/3 avec presque 2 péniches par jour. Le risque d'accident augmentera au moins proportionnellement. Par contre, en raison du tonnage la gravité d'un accident avec une péniche (plusieurs centaines de tonnes, voire milliers de tonnes) est très differente de celle d'un accident impliquant un camion de 35 tonnes.
Une péniche, ça vire aussi bien qu'une savonnette, ça navigue à contre-courant en transportant le fret équivalent à 150 ou 200 camions.
le 12 juillet 2007, après une panne de gouvernail et sans la chance d'avoir une balise fermement ancrée (verte et blanche), la péniche se serait s'éventée sur la passerelle de Chasse-sur-Rhône déversant son contenu en face des champs captant l'eau potable. Ce jour-là le fret était, parait-il, du ciment. Imaginez des déchets toxiques. un pousseur peut en transporter jusqu'a 5 000 tonnes. On serait tous à l'eau en bouteilles et pour longtemps !
Pour la petite histoire, 24 heures après le naufrage, la passerelle menacée n'était toujours pas interdite à la circulation.
Vous vous dites tant mieux, le transport fluvial est très sûr et peu polluant. Il n'y a presque pas d'accidents comparés à la route. C'est vrai, mais la crise du transport fluvial se renverse et l'on assiste une augmentation du trafic. Il faut dire que c'est environ 3 ou 4 péniches par jour qui empruntent le canal du Rhône. SITA FRANCE DECHETS se propose d'augmenter ce trafic de 1/3 avec presque 2 péniches par jour. Le risque d'accident augmentera au moins proportionnellement. Par contre, en raison du tonnage la gravité d'un accident avec une péniche (plusieurs centaines de tonnes, voire milliers de tonnes) est très differente de celle d'un accident impliquant un camion de 35 tonnes.
Une péniche, ça vire aussi bien qu'une savonnette, ça navigue à contre-courant en transportant le fret équivalent à 150 ou 200 camions.
le 12 juillet 2007, après une panne de gouvernail et sans la chance d'avoir une balise fermement ancrée (verte et blanche), la péniche se serait s'éventée sur la passerelle de Chasse-sur-Rhône déversant son contenu en face des champs captant l'eau potable. Ce jour-là le fret était, parait-il, du ciment. Imaginez des déchets toxiques. un pousseur peut en transporter jusqu'a 5 000 tonnes. On serait tous à l'eau en bouteilles et pour longtemps !
Pour la petite histoire, 24 heures après le naufrage, la passerelle menacée n'était toujours pas interdite à la circulation.
Richard- Messages : 28
Date d'inscription : 21/05/2008
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