Collectif Seveso Ternay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Courrier à Monsieur le Préfet

Aller en bas

Courrier à Monsieur le Préfet Empty Courrier à Monsieur le Préfet

Message  Rémy Lun 4 Fév - 23:19

Comme vous le savez, Le Fer Autrement nous apporte son soutien dans notre action contre le projet Michaud logistisque.
Ils avaient RV ce jour avec Monsieur le préfet pour défendre leur dossier.
A cette occasion, ils ont accepté de lui remettre en main propre un courrier de doléances.

Je vous rappelle que le combat Du Fer Autrement et le notre sont similaires.
Ils nous soutiennent, et ont besoin de soutien. C'est aussi par nos adhésions qu'ils pourront continuer à défendre notre cadre de vie.
C'est tous unis que nous pourrons stopper les nuisances.

Merci au Fer Autrement pour cette action.


Voici ma lettre :


PREFECTURE DU RHÔNE
106, rue Pierre Corneille
69419 LYON CEDEX 03

A l’attention de Monsieur le Préfet

Ternay, le 03 Février 2008



Objet : Projet Michaud Logistique d’implantation d’une plateforme logistique classée SEVESO sur Ternay



Monsieur le Préfet,

A la découverte du Projet Michaud Logistique visant à implanter une plateforme classée SEVESO sur la commune de Ternay, un collectif de citoyens c’est formé spontanément.
Ce collectif apolitique n’est que l’émanation de ses membres et des idées qu’ils portent.

Au nom de ce collectif, je vous remercie de prendre en considération l’avis des populations des villes et villages concernés par l’enquête publique que sont Chasse sur Rhône, Communay, Givors, Grigny, Loire sur Rhône et Ternay.
Voici quelques raisons pour lesquelles le collectif s’oppose à ce projet.

Les habitants des communes concernées refusent que Michaud Logistique implante, sur la ZAC de Chassagne à Ternay, une plateforme logistique où seront entreposés des produits chimiques.
Les risques d’accidents avec ces produits chimiques inflammables, comburants, toxiques ou très toxiques pour l’homme et l’environnement sont trop importants pour être supportés par les populations trop proches.
Nous pensons d’abord aux artisans habitant directement dans la ZAC, aux résidents de la maison de retraite toute proche, et aussi aux populations entières de villes voisines. Un incendie avec des dégagements de fumées et gaz toxiques, que les vents dominant pourraient rabattre sur ces personnes pourrait être dramatique.

Il est inacceptable à nos yeux de supporter des risques de pollutions des nappes et de la zone de captage de Chasse/Ternay située en aval dont tant de communes dépendent.

Des bombes de la dernière guerre sont régulièrement retrouvées sur Ternay. La dernière en date l’a été précisément dans la ZAC de Chassagne. Elle a nécessité l’évacuation de 200 riverains, l’évacuation planifiée de la maison de retraite toute proche et la fermeture des autoroutes A46 et A47 pendant plusieurs heures. Il est impensable, selon nous, de mettre un site SEVESO dans une ZAC où l’on retrouve des bombes.

Si l’on ajoute à cela les risques d’effondrement miniers qui existent dans cette zone, nous trouvons que la commune de Ternay est trop mal choisit pour un tel site.

Les habitants de Communay, Chasse sur Rhône et Ternay n’acceptent pas que leurs villages puissent être traversés par de nombreux poids lourds chargés de produits chimiques dangereux.

La ZAC de Chassagne est réputée pour sa desserte médiocre, et même si à l’avenir une sortie est prévue sur l’A46, elle ne concernera que les véhicules arrivant de St Etienne ou de l'A7 exclusivement depuis le sud. Les camions venant de l'A7 depuis le nord devront obligatoirement traverser les villages de Chasse ou Ternay. Ceux venant le l’A46 depuis le nord traverseraient Communay.
Une sortie en projet, mais pas d'entrée ! Pour quitter la ZAC de Chassagne, les camions traverseront obligatoirement les villages de Chasse sur Rhône, Ternay et Communay, en passant notamment à 20 mètres de son collège.

Les services de secours dépêchés par le SDIS ne pourraient vraisemblablement même pas se rendre sur les lieux en cas de sinistre majeur en période de « chassé-croisé » des vacances d’été. Les voies d’accès rapides que sont nos autoroutes A7 et A46 sont tristement connues dans toutes l’Europe pour être complètement saturées en ces périodes.

Il va sans dire qu’en cas de drame, les automobilistes circulant sur la Rocade à proximité seraient, eux aussi, pris dans un piège qui ne comporte pas d’échappatoire.

L’absence évidente de transparence de Michaud Logistique lors de sa réunion publique nous rend encore plus vigilant quant à son projet.
Son attitude visant à minimiser les risques a rendu stérile cette réunion qui ne pouvait dès lors, que servir à montrer à quel point la population est mobilisée et farouchement opposée au projet.
Jamais le Foyer Rural de Ternay n’avait connue une telle affluence, et la foule venue ce jour a été unanime pour faire entendre son opposition à ce projet.

Comptant sur votre bienveillance pour ne pas laissez aboutir un projet que la population n’accepte pas,
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes respectueuses salutations.

Rémy

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser