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Accident fret ferroviaire, un de plus!

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Accident fret ferroviaire, un de plus! Empty Accident fret ferroviaire, un de plus!

Message  AJF Jeu 9 Juin - 10:04

Nouvel accident de fret ferroviaire impliquant des matières dangereuses (voir ci-dessous).

C'est arrivé à Ambérieu hier, demain ce sera à Sibelin ou sur une de nos communes.

Réagissons! Ne laissons pas faire ce projet aberrant!

Ambérieu-en-Bugey: un convoi de produits chimiques dangereux déraille (Le progrès, 9 juin 2011)

Lors de manœuvres au niveau du nœud ferroviaire d’Ambérieu-en-Bugey, ce matin à 10 heures, un convoi comprenant dix wagons de produits chimiques dangereux a déraillé. La présence de sodium, matière toxique hautement inflammable au contact de l’air, et de chlore a amené les pompiers à déployer un important dispositif afin de vérifier l’absence de fuite. Ces propriétés particulières expliquent l‘extrême vigilance des 22 pompiers d’Ambérieu et Lagnieu dépêchés sur ces voies réservées au fret, en bordure de la commune de Bettant.

Seule une plateforme vide de transport de véhicules avait quitté les rails mais, par précaution, les lieux ont été sécurisés sur un périmètre de 400 mètres. Craignant une dégradation de la citerne de sodium qui la suivait, le commandant Jean-Marc Chichignoud, chef de colonne sud à Belley, a envoyé deux hommes munis de combinaisons spéciales pour l’inspecter. Guidés par les techniciens de la SNCF, les deux soldats du feu, protégés par leur tenue orange, se sont assuré qu’aucune fumée ne s’échappait des citernes.

Ces matières sensibles proviennent de Pomblière-Saint-Marcel près de Moûtiers en Savoie et sont destinées à l’approvisionnement des usines de la région. Métal mou et argenté, transporté à 98°C, le sodium réagit violemment au contact de l’oxygène, générant des explosions et des fumées fortement toxiques. Il est conditionné dans des citernes en acier, accompagné d’azote. On l’obtient par électrolyse du chlorure de sodium. D’où la présence dans le convoi de six wagons de chlore présentant eux aussi des risques en cas d’inhalation. Une fois l’alerte levée, des opérations de déplacement et de relevage ont été entreprises jusqu’à 15 h 30. En raison de l’accident, dix TER et cinq TGV ont accusé des retards n’excédant pas un quart d’heure. Certains d’entre eux ont parfois été détournés par Saint-André-de-le-Gaz (Isère). Également perturbée, la circulation des marchandises a repris son cours normal vers 18 heures, heure du rétablissement complet du trafic ferroviaire sur la ligne.
Antoine Delsart

A.Favre
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