Collectif Seveso Ternay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Transparence???

3 participants

Aller en bas

Transparence??? Empty Transparence???

Message  AJF Lun 1 Nov - 20:24

On apprend qu'à l'initiative du maire de Ternay, un groupe de travail sur le sujet SITA a été constitué (dernier Municipresse du 27/10)

Dans "un souci de transparence et d'information" il serait bon :

. que l'on connaisse l'identité des participants à ce groupe et notamment les "deux habitants de la commune qualifiés (sic) pour étudier ce dossier"
. qu'un retour soit fait à la population sur les travaux de ce groupe qui a déjà rencontré SITA

Pourquoi ne pas demander la tenue d'une réunion publique sur le sujet?

A.Favre

AJF

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transparence??? Empty Re: Transparence???

Message  Richard Mer 3 Nov - 21:38

Rémy et moi sommes les deux habitants ayant participé aux réunions évoquées. Aussi, je transmets une réponse conjointe à votre demande de transparence.

« Nous nous sommes tenus régulièrement informés de l’évolution du dossier SITA FD, entre autres, auprès de la mairie. Face aux inquiétudes que nous avons exprimées, monsieur le Maire nous a invités à une réunion informelle sur l’arrivée du nouveau projet de SITA FD. Lors de cette réunion, il a été évoqué la possibilité de demander à SITA FD de venir apporter des précisions. À notre grande surprise, SITA FD a transformé cette simple présentation en une démonstration de force. En effet, les nombreux représentants de SITA FD sont venus accompagnés de la sous-préfète, du directeur de la Dréal (ex. drire), d’un responsable de la CNR, etc.

Je ne sais pas quelles qualifications ou légitimités nous prête monsieur le Maire, si ce n'est notre rôle bruyant dans l'opposition au projet en 2008. Aussi, quand nous avons été invités à ces réunions nous avons longuement réfléchi avant d'accepter, car l’une des techniques pour désamorcer l'opposition est de l'associer aux prises de décisions. Conscient de cela, il nous semblait important de ne pas refuser. D'une part, à cette date, nous n'avions que très peu d'informations et c'était l'occasion d'en apprendre beaucoup plus sur le nouveau projet. D'autre part, c'était une occasion inespérée de faire entendre nos arguments aux conseillers municipaux.

En conclusion et après avoir entendu la présentation de SITA FD, nous demeurons opposés à ce nouveau projet. »

Richard

Messages : 28
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transparence??? Empty Clarification

Message  AJF Mer 3 Nov - 22:43

OK on connaît maintenant deux des participants à ce groupe de travail. Qui sont les autres?

Par ailleurs vous ne répondez pas à l'interrogation sur l'opportunité de demander une réunion publique à la mairie sur le sujet. Quelle est la position du collectif sur cette question?

A.Favre

AJF

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transparence??? Empty Re : Clarification

Message  Rémy Jeu 4 Nov - 10:42

Après notre réponse conjointe postée par Richard, j’apporte les précisions suivantes à vos demandes :

1 – Participants aux 2 réunions
Monsieur le Maire de Ternay avec des élus (dont des élus de l’opposition) et des conseillers municipaux, Monsieur le Maire de Sérézin du Rhône, et nous.
Et bien sûr, en plus à la deuxième réunion, SITA FD accompagnée.

2 – Issues des Réunions
- La première réunion n’avait pour but que de présenter les grandes lignes de la nouvelle demande de SITA FD. (nature du projet, dates initiales de l’enquête publique…)
 A l’issue de cette réunion, face aux nombreuses questions sans réponses, Monsieur le Maire a proposé d’inviter SITA FD à venir présenter son projet.

- Comme nous l’avons dit précédemment, la deuxième réunion a tourné à la démonstration de force : Les troupes d’élites de SITA FD sont venues bien accompagnées pour défendre leur projet.
 Les questions qui dérangeaient sont restées sans réponses claires à mes yeux.
 Chaque participant a pu repartir avec une magnifique plaquette de présentation du projet éditée par SITA FD. On pouvait y voir un jeune couple bras dessus bras dessous se baladant dans la nature, des enfants gambadant gaiement dans les champs façon « petite maison dans la prairie », et accessoirement quelques infos sans intérêt pour l’enquête publique.

3 – Réunion publique
SITA FD est très aguerrit à la vente de projets invendables.
Aussi quel serait l’utilité d’une telle réunion ? Faire savoir à SITA FD que l’on ne veut pas de leur projet ? Ils le savent déjà.
Une présentation édulcorée de leur projet ne pourrait pas remplacer le travail que chacun peut faire en étudiant le dossier d’enquête publique, et c’est bien là qu’il faut mobiliser les populations concernées.
Cette position n’engage que moi, sollicite une réunion publique qui veut… .

Amicalement,

Rémy

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transparence??? Empty Commentaires

Message  AJF Mar 9 Nov - 15:49

Bonjour à Remy et Richard,

quand on veut se débarrasser d'un problème on crée un groupe de travail auquel on invite les opposants pour mieux les contrôler! J'espère que vous en êtes conscients.

Vos "états de service" antérieurs monter la qualité de votre engagement. Mais, et ne voyez là aucune attaque personnelle, en quoi êtes vous qualifiés pour juger techniquement de ce dossier complexe?

J'estime assez inquiétant le fait que SITA se soit déplacé avec des représentants de la préfecture et de la DREAL. J'estime que par leur présence, ils ont apporté une caution au projet.

La tenue d'une réunion publique aurait un double objectif :

a.) informer la population plus que ne l'a fait à ce jour la municipalité qui a fait le service minimum dans ce domaine (oserais-je écrire comme d'habitude?)
b.) montrer que la mobilisation est toujours là. Car à part quelques banderoles et quelques messages sur ce forum on voit pas grand chose à mon sens.

Enfin il me paraît illusoire de demander aux personnes de travailler en profondeur sur ce dossier qui est, je le répète techniquement complexe (et SITA compte là dessus)

A.Favre

AJF

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transparence??? Empty Re : Commentaires

Message  Rémy Mer 10 Nov - 23:43

Bonjour Alain,

Richard se joint à moi pour vous adresser cette réponse conjointe.

Comme nous l’avons déjà dit, nous sommes conscients que pour affaiblir l’opposition, l’une des techniques consiste à l'associer aux prises de décisions et dans cette affaire, nous ne décidons rien !

Nous n’avons aucun rôle officiel ! Nous n’avons d’autre qualité que celle de citoyens concernés par cette enquête publique.

Notre ténacité et notre vigilance vis-à-vis de ce projet nous ont simplement ouvert les portes de 2 réunions d’information sur cette affaire.
En glanant des informations, nous tentons d’informer aux mieux sur les risques et des nuisances. Nous incitons fortement les personnes qui le souhaitent à consulter et critiquer le dossier d’enquête publique.

Bien sûr, le dossier est complexe et, par nos remarques, nous incitons nos dirigeants à le traiter comme il se doit.
Quant à nous, nous ne pouvons exploiter que les compétences des plus informés d’entre nous, car il arrive parfois que de simples citoyens aient des idées justes et les compétences adéquates.

Vous avez raison d’être inquiet du fait que SITA FD ait pris l’initiative de se déplacer accompagné des représentants de la préfecture, de la DREAL et de la CNR.
Il est inquiétant que ces derniers semblent parler du projet comme si le résultat de l’enquête publique était déjà acquis et avant même le début de l’enquête publique.
Cela est très surprenant et doit appeler à une mobilisation beaucoup plus importante.

Encore une fois, je ne suis pas favorable à la tenue d’une réunion publique, car nous avons vu à l’œuvre les vendeurs d’élite de Sita FD. Sans que les opposants n’aient connaissance du véritable dossier d’enquête, elles savent si bien vendre leur projet qu’après les avoir écoutés, vous seriez prêt à mettre ces déchets dans votre jardin et envoyer jouer les enfants aux abords du site. C'est ce qui se réalise déjà avec les activités du SMIRIL et des écoles.
Je ne peux publier ici la plaquette de présentation qu’ils ont donnée à l’issue de la réunion, mais mes propos l’illustrent bien.

Si vous avez une vision différente de la nôtre quant à l’utilité d’une réunion publique, soumettez l’idée à Monsieur le Maire de Ternay. Il nous a écoutés comme opposants au projet et donc ne ferme pas la porte à ceux qui veulent en débattre.

Encore une fois, je doute de l’utilité d’une réunion publique, car nous n'avons quasiment aucune information officielle et lorsque cela sera le cas, la tenue d'une réunion publique dépendra du commissaire enquêteur. Je sais que sur le fond, nos positions sont communes.

Amicalement.

Rémy

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transparence??? Empty Re: Transparence???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser