FRACTURE s'invite à la réunion du SEPAL
Collectif Seveso Ternay :: CONTOURNEMENT DU FRET FERROVIAIRE :: Contre le projet de CONTOURNEMENT DU FRET FERROVIAIRE
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FRACTURE s'invite à la réunion du SEPAL
Alors que de nombreux élus locaux se réunissaient aujourd'hui 14 décembre dans le cadre du SEPAL (Syndicat d’Etudes et de Programmation de l’Agglomération Lyonnaise) pour délibérer sur la dernière version du Document d’Orientations Générales (DOG), pièce officielle constitutive du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de l’agglomération de Lyon, la Fédération FRACTURE est venue rappeler aux élus locaux leur promesse d’agir au sein de cette instance pour refuser l’intégration du tracé du CFAL.
Les représentants de Fracture les ont interpellés sur leur devoir de résistance face à la décision ministérielle dont beaucoup s’accorde à penser qu’elle ne répondra à aucun des objectifs initiaux et qu’elle remet en cause une bonne partie des réflexions menées depuis 2005 sur les orientations générales d’aménagement de l’agglomération lyonnaise. Rappelons que le SEPAL a pris 2 délibérations, le 3 octobre 2005 et le 16 janvier 2009 pour que la partie Sud du CFAL soit réalisée en jumelage avec la LGV Méditerranée, option non retenue par le ministre.
Ils leur ont également rappelé leur propre combat au sein de l’association d’élus PARFER et leur 3 conseils municipaux extraordinaires (dont le dernier ne remonte qu’au 13 novembre 2008, il y a à peine 1 an) où près de 700 élus, de 37 communes ont délibéré contre un projet au rabais et pour un jumelage avec la LGV Méditerranée.
L’association s’appuie sur la mobilisation des riverains qui réclament un refus ferme et total du tracer.
Les associations qui composent FRACTURE demandent aux élus de leurs communes de voter CONTRE ce DOG afin de démontrer leur volonté de préserver leurs territoires et les populations qui se mobilisent inlassablement contre ce projet.
La fédération lance un véritable appel à la résistance.
Elle rappelle également que toute négociation sur l’enfouissement des voies, prônée par certains, signifierait l’acceptation du tracé actuel et conduirait inévitablement les convois de fret sur la rive droite du Rhône où les lignes ferroviaires passent à quelques mètres des écoles et habitations et sont donc inadaptées au trafic international promis par ce projet.
Après discussion, une délégation de 5 personnes a également été reçue par M. Collomb, Président du SEPAL qui, attentif aux arguments de la fédération, a promis de se déplacer dans les communes concernées pour mieux comprendre leurs positions.
A.Favre
Le FER Autrement
Plus d'info sur http://fracture-web.net/index.htm
Les représentants de Fracture les ont interpellés sur leur devoir de résistance face à la décision ministérielle dont beaucoup s’accorde à penser qu’elle ne répondra à aucun des objectifs initiaux et qu’elle remet en cause une bonne partie des réflexions menées depuis 2005 sur les orientations générales d’aménagement de l’agglomération lyonnaise. Rappelons que le SEPAL a pris 2 délibérations, le 3 octobre 2005 et le 16 janvier 2009 pour que la partie Sud du CFAL soit réalisée en jumelage avec la LGV Méditerranée, option non retenue par le ministre.
Ils leur ont également rappelé leur propre combat au sein de l’association d’élus PARFER et leur 3 conseils municipaux extraordinaires (dont le dernier ne remonte qu’au 13 novembre 2008, il y a à peine 1 an) où près de 700 élus, de 37 communes ont délibéré contre un projet au rabais et pour un jumelage avec la LGV Méditerranée.
L’association s’appuie sur la mobilisation des riverains qui réclament un refus ferme et total du tracer.
Les associations qui composent FRACTURE demandent aux élus de leurs communes de voter CONTRE ce DOG afin de démontrer leur volonté de préserver leurs territoires et les populations qui se mobilisent inlassablement contre ce projet.
La fédération lance un véritable appel à la résistance.
Elle rappelle également que toute négociation sur l’enfouissement des voies, prônée par certains, signifierait l’acceptation du tracé actuel et conduirait inévitablement les convois de fret sur la rive droite du Rhône où les lignes ferroviaires passent à quelques mètres des écoles et habitations et sont donc inadaptées au trafic international promis par ce projet.
Après discussion, une délégation de 5 personnes a également été reçue par M. Collomb, Président du SEPAL qui, attentif aux arguments de la fédération, a promis de se déplacer dans les communes concernées pour mieux comprendre leurs positions.
A.Favre
Le FER Autrement
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