Inauguration Halte Jean Macé
Collectif Seveso Ternay :: CONTOURNEMENT DU FRET FERROVIAIRE :: Contre le projet de CONTOURNEMENT DU FRET FERROVIAIRE
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Inauguration Halte Jean Macé
C’est plus d’une centaine de manifestants qui s’est invitée le 8 décembre à l’inauguration de la halte Jean Macé à l’appel de la fédération FRACTURE qui rappelle qu’elle soutient les modes de déplacement respectueux de l’environnement et souhaite démontrer son inaltérable volonté de refuser le tracé de Contournement Fret Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) tel qu’il est présenté à ce jour.
Les représentants de Fracture ont pu interpeller Michel Mercier Ministre de l’aménagement du Territoire, Jean-Jack Queyranne président du conseil régional, Gérard Collomb Maire de Lyon et Guillaume Pépy président de la SNCF pour affirmer que le projet de tracé du CFAL, tel qu’il est préconisé par la dernière décision ministérielle, ne permettra pas un réel désengorgement du trafic ferroviaire lyonnais.
Comment croire qu’un tracé, qui passe à quelques kilomètres de la nouvelle Gare Jean Macé, et qui rejoint les lignes existantes à hauteur de Solaize, pourra décongestionner le trafic de Lyon ?
Le CFAL permettra juste de reporter le problème de quelques kilomètres.
Ce projet impose aux riverains de la vallée du Rhône de supporter des trains de fret à quelques mètres de leurs habitations ou de leurs écoles.
Au moment même où le développement durable fait l’objet de toutes les attentions, sa définition est plus que jamais bafouée par ce projet.
Lors du Grenelle de l’Environnement deux groupes de travail ont particulièrement travaillé pour « Instaurer un environnement respectueux de la santé » et également pour « Promouvoir des modes de développement écologiques favorables … à la compétitivité et à l’emploi ».
Par ce projet aucun de ces deux objectifs ne sera atteint car il nuira à la santé des riverains, notamment de la rive droite du Rhône, et il ne peut être compétitif du fait de sa mixité avec le transport de voyageurs.
La fédération FRACTURE demande donc que Messieurs les Ministres du Transport et de l’Aménagement du Territoire revoient la décision sur le tracé retenu et propose un vrai projet respectueux des populations et réellement efficace pour enlever les camions des routes grâce une ligne dédiée fret, comme cela a été exprimé en décembre 2008 par la commission européenne.
Notre action de ce jour vise à rappeler à chaque élu local, départemental ou régional qu’il doit désormais prendre la mesure de la mobilisation et tout mettre en oeuvre pour que ce projet soit modifié.
A.Favre
Le FER Autrement
Plus d'info sur http://fracture-web.net/index.htm
Les représentants de Fracture ont pu interpeller Michel Mercier Ministre de l’aménagement du Territoire, Jean-Jack Queyranne président du conseil régional, Gérard Collomb Maire de Lyon et Guillaume Pépy président de la SNCF pour affirmer que le projet de tracé du CFAL, tel qu’il est préconisé par la dernière décision ministérielle, ne permettra pas un réel désengorgement du trafic ferroviaire lyonnais.
Comment croire qu’un tracé, qui passe à quelques kilomètres de la nouvelle Gare Jean Macé, et qui rejoint les lignes existantes à hauteur de Solaize, pourra décongestionner le trafic de Lyon ?
Le CFAL permettra juste de reporter le problème de quelques kilomètres.
Ce projet impose aux riverains de la vallée du Rhône de supporter des trains de fret à quelques mètres de leurs habitations ou de leurs écoles.
Au moment même où le développement durable fait l’objet de toutes les attentions, sa définition est plus que jamais bafouée par ce projet.
Lors du Grenelle de l’Environnement deux groupes de travail ont particulièrement travaillé pour « Instaurer un environnement respectueux de la santé » et également pour « Promouvoir des modes de développement écologiques favorables … à la compétitivité et à l’emploi ».
Par ce projet aucun de ces deux objectifs ne sera atteint car il nuira à la santé des riverains, notamment de la rive droite du Rhône, et il ne peut être compétitif du fait de sa mixité avec le transport de voyageurs.
La fédération FRACTURE demande donc que Messieurs les Ministres du Transport et de l’Aménagement du Territoire revoient la décision sur le tracé retenu et propose un vrai projet respectueux des populations et réellement efficace pour enlever les camions des routes grâce une ligne dédiée fret, comme cela a été exprimé en décembre 2008 par la commission européenne.
Notre action de ce jour vise à rappeler à chaque élu local, départemental ou régional qu’il doit désormais prendre la mesure de la mobilisation et tout mettre en oeuvre pour que ce projet soit modifié.
A.Favre
Le FER Autrement
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AJF- Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2008
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