Collectif Seveso Ternay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Inauguration Halte Jean Macé

Aller en bas

Inauguration Halte Jean Macé Empty Inauguration Halte Jean Macé

Message  AJF Lun 14 Déc - 14:49

C’est plus d’une centaine de manifestants qui s’est invitée le 8 décembre à l’inauguration de la halte Jean Macé à l’appel de la fédération FRACTURE qui rappelle qu’elle soutient les modes de déplacement respectueux de l’environnement et souhaite démontrer son inaltérable volonté de refuser le tracé de Contournement Fret Ferroviaire de l’Agglomération Lyonnaise (CFAL) tel qu’il est présenté à ce jour.

Les représentants de Fracture ont pu interpeller Michel Mercier Ministre de l’aménagement du Territoire, Jean-Jack Queyranne président du conseil régional, Gérard Collomb Maire de Lyon et Guillaume Pépy président de la SNCF pour affirmer que le projet de tracé du CFAL, tel qu’il est préconisé par la dernière décision ministérielle, ne permettra pas un réel désengorgement du trafic ferroviaire lyonnais.

Comment croire qu’un tracé, qui passe à quelques kilomètres de la nouvelle Gare Jean Macé, et qui rejoint les lignes existantes à hauteur de Solaize, pourra décongestionner le trafic de Lyon ?
Le CFAL permettra juste de reporter le problème de quelques kilomètres.

Ce projet impose aux riverains de la vallée du Rhône de supporter des trains de fret à quelques mètres de leurs habitations ou de leurs écoles.
Au moment même où le développement durable fait l’objet de toutes les attentions, sa définition est plus que jamais bafouée par ce projet.
Lors du Grenelle de l’Environnement deux groupes de travail ont particulièrement travaillé pour « Instaurer un environnement respectueux de la santé » et également pour « Promouvoir des modes de développement écologiques favorables … à la compétitivité et à l’emploi ».

Par ce projet aucun de ces deux objectifs ne sera atteint car il nuira à la santé des riverains, notamment de la rive droite du Rhône, et il ne peut être compétitif du fait de sa mixité avec le transport de voyageurs.

La fédération FRACTURE demande donc que Messieurs les Ministres du Transport et de l’Aménagement du Territoire revoient la décision sur le tracé retenu et propose un vrai projet respectueux des populations et réellement efficace pour enlever les camions des routes grâce une ligne dédiée fret, comme cela a été exprimé en décembre 2008 par la commission européenne.

Notre action de ce jour vise à rappeler à chaque élu local, départemental ou régional qu’il doit désormais prendre la mesure de la mobilisation et tout mettre en oeuvre pour que ce projet soit modifié.

A.Favre
Le FER Autrement

Plus d'info sur http://fracture-web.net/index.htm

AJF

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser