Collectif Seveso Ternay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Actualité

Aller en bas

Actualité Empty Actualité

Message  AJF Jeu 15 Oct - 15:28

Bonjour,

Voilà près de 8 ans que le FER Autrement et la fédération FRACTURE se battent sur le terrain comme sur le fond pour un projet de Contournement fret ferroviaire de l’agglomération lyonnaise qui respecte les populations et soit réellement efficace pour enlever des camions des routes.
La décision ministérielle annoncée depuis plusieurs mois est tombée le 15 mai dernier : le secrétaire d’état a choisi le fuseau baptisé Plaine d’Héyrieux-Sibelin Nord c'est-à-dire une solution qui ne contourne pas l’agglomération et concentre les risques et les nuisances dans un secteur à forte densité de population.

Le FER Autrement et la fédération FRACTURE n’acceptent pas cette décision qui, si elle était confirmée, compromettrait durablement le développement du fret ferroviaire et aurait un impact direct sur 4 des 6 communes regroupées au sein du FER Autrement et 24 des 27 communes fédérées au sein de FRACTURE.

Dans l’immédiat, cette décision fait entrer le projet dans une nouvelle phase où pour obtenir une évolution favorable du dossier, les actions porteront principalement sur la partie juridique et sur la pression que nous serons capables d’exercer sur les décideurs.
Les 500 personnes qui nous ont accordés leur confiance en 2009 et tous ceux des années précédentes nous permettent, avec l’ensemble des associations regroupées au sein de FRACTURE, d’envisager les actions juridiques à venir dont le coût sera très lourd et d’avoir la représentativité nécessaire pour être entendus et obtenir la remise à plat du dossier.

Soyez convaincus que cette remise à plat reste possible.
L’engagement national pour le fret ferroviaire pris par le gouvernement le 16 septembre consiste à débloquer 7 milliards d’euros d’ici à 2020 (en plus des 13 milliards d’euros accordés à RFF dans le cadre de son contrat de performance), pour, entre autres, créer un véritable réseau d’autoroutes ferroviaires fret, aider massivement le développement du transport combiné et créer un réseau à priorité fret.
En alertant sur la mixité du CFAL, sur le fait que le triage de Sibelin ne peut pas traiter de transport combiné et en réclamant de l’ambition pour un contournement qui participe à un réseau dédié fret, le FER Autrement et FRACTURE défendent les mêmes orientations.
En plus de l’action juridique, nous continuons donc le lobbying auprès des décideurs régionaux ou nationaux comme en témoignent les récentes rencontres de M. Mercier (ministre de l’aménagement du territoire) et du directeur de cabinet de M. Borloo.

A très bientôt.

A.Favre
Le FER AUtrement

AJF

Messages : 100
Date d'inscription : 05/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser