Elections Européennes
Collectif Seveso Ternay :: CONTOURNEMENT DU FRET FERROVIAIRE :: Contre le projet de CONTOURNEMENT DU FRET FERROVIAIRE
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Elections Européennes
Bonjour,
Après le choix d’un fuseau au rabais n’ayant pas l’ambition de développer le fret ferroviaire sur le long terme, mais concentrant les risques, les nuisances et les personnes à l’Est de Lyon nous continuons à penser qu’il est encore possible de faire évoluer le dossier !!!
Au-delà de la partie technique instruite par Réseau Ferré de France, il ne fait pas de doute que ce sont les acteurs politiques de la région qui orientent ce dossier et, in fine, le ministre qui décide.
Le dossier est donc politique.
Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’effet produit par l’annonce faite par le président de PARFER de perturber le bon déroulement des élections européennes et l’ampleur de cet effet.
Par conséquent, nous allons entre autres utiliser des moyens de pression politiques.
Le calendrier électoral nous donne deux opportunités : les élections européennes toutes proches et les élections régionales prévues en mars 2010.
Avant toutes choses, nous rappelons l’importance du vote, acte civique et démocratique par excellence et incitons le plus grand nombre d’inscrits à aller voter.
Pour le scrutin des élections européennes (7 juin prochain), tout en respectant le choix de chaque personne inscrite sur les listes électorales, nous proposons à tous les euro sceptiques ou à tous ceux qui ne perçoivent pas clairement l’utilité de leur vote de donner un sens particulier à leur acte :
Celui d’envoyer aux candidats, à nos élus (et plus largement aux partis qui les soutiennent) un message fort pour leur faire savoir que nous attendons d’eux des actions concrètes en faveur du développement durable et que ce n’est pas en laissant des arrangements locaux imposer un projet au rabais que le fret ferroviaire a des chances de se développer.
Concrètement, nous invitons ceux qui le souhaitent à glisser dans l’enveloppe de scrutin le présent tract ou un bulletin confectionné par leurs soins (sur papier jaune pour être facilement repérable) et portant la mention « pour une Europe ambitieuse dans sa politique des transports, contre un contournement fret au rabais » ou toute autre mention de leur choix.
Les votes correspondants seront considérés comme nuls, comptabilisés sans distinction avec les bulletins blancs puis annexés au procès verbal du scrutin et centralisés au conseil constitutionnel.
Si cette proposition est suivie, elle aura pour conséquence dans nos communes d’engendrer un taux d’abstention curieusement plus faible et un taux de blancs ou nuls curieusement plus fort que la moyenne nationale (habituellement 2 à 3 % des votants, soit entre 10 et 40 personnes dans nos communes).
Nous pensons que cela aura un impact fort sur les pouvoirs politiques régionaux et par là-même sur le dossier.
Nous sommes conscients de la gravité de notre proposition mais pensons que le dossier qui nous mobilise l’est aussi. Il l’est d’autant plus qu’il engage les générations futures par les nuisances et les risques qu’il engendrera et par son inefficacité à enlever des camions des routes.
Il nous paraît donc indispensable de réagir à la décision du ministre et à toutes les pressions qui se sont exercées pour qu’elle voie le jour.
Les européennes sont pour nous le bon niveau pour parler de ce dossier qui, rappelons le, s’inscrit dans la magistrale Eco-fret reliant l’Europe du nord à l’Europe du sud
Nous vous laissons le soin de la réflexion et vous rappelons l’importance de votre vote.
Le bureau du FER Autrement
Après le choix d’un fuseau au rabais n’ayant pas l’ambition de développer le fret ferroviaire sur le long terme, mais concentrant les risques, les nuisances et les personnes à l’Est de Lyon nous continuons à penser qu’il est encore possible de faire évoluer le dossier !!!
Au-delà de la partie technique instruite par Réseau Ferré de France, il ne fait pas de doute que ce sont les acteurs politiques de la région qui orientent ce dossier et, in fine, le ministre qui décide.
Le dossier est donc politique.
Pour s’en convaincre, il suffit de voir l’effet produit par l’annonce faite par le président de PARFER de perturber le bon déroulement des élections européennes et l’ampleur de cet effet.
Par conséquent, nous allons entre autres utiliser des moyens de pression politiques.
Le calendrier électoral nous donne deux opportunités : les élections européennes toutes proches et les élections régionales prévues en mars 2010.
Avant toutes choses, nous rappelons l’importance du vote, acte civique et démocratique par excellence et incitons le plus grand nombre d’inscrits à aller voter.
Pour le scrutin des élections européennes (7 juin prochain), tout en respectant le choix de chaque personne inscrite sur les listes électorales, nous proposons à tous les euro sceptiques ou à tous ceux qui ne perçoivent pas clairement l’utilité de leur vote de donner un sens particulier à leur acte :
Celui d’envoyer aux candidats, à nos élus (et plus largement aux partis qui les soutiennent) un message fort pour leur faire savoir que nous attendons d’eux des actions concrètes en faveur du développement durable et que ce n’est pas en laissant des arrangements locaux imposer un projet au rabais que le fret ferroviaire a des chances de se développer.
Concrètement, nous invitons ceux qui le souhaitent à glisser dans l’enveloppe de scrutin le présent tract ou un bulletin confectionné par leurs soins (sur papier jaune pour être facilement repérable) et portant la mention « pour une Europe ambitieuse dans sa politique des transports, contre un contournement fret au rabais » ou toute autre mention de leur choix.
Les votes correspondants seront considérés comme nuls, comptabilisés sans distinction avec les bulletins blancs puis annexés au procès verbal du scrutin et centralisés au conseil constitutionnel.
Si cette proposition est suivie, elle aura pour conséquence dans nos communes d’engendrer un taux d’abstention curieusement plus faible et un taux de blancs ou nuls curieusement plus fort que la moyenne nationale (habituellement 2 à 3 % des votants, soit entre 10 et 40 personnes dans nos communes).
Nous pensons que cela aura un impact fort sur les pouvoirs politiques régionaux et par là-même sur le dossier.
Nous sommes conscients de la gravité de notre proposition mais pensons que le dossier qui nous mobilise l’est aussi. Il l’est d’autant plus qu’il engage les générations futures par les nuisances et les risques qu’il engendrera et par son inefficacité à enlever des camions des routes.
Il nous paraît donc indispensable de réagir à la décision du ministre et à toutes les pressions qui se sont exercées pour qu’elle voie le jour.
Les européennes sont pour nous le bon niveau pour parler de ce dossier qui, rappelons le, s’inscrit dans la magistrale Eco-fret reliant l’Europe du nord à l’Europe du sud
Nous vous laissons le soin de la réflexion et vous rappelons l’importance de votre vote.
Le bureau du FER Autrement
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Date d'inscription : 05/01/2008
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