Collectif Seveso Ternay
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Quel est l'implication de la Mairie ?

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Message  NON et NON Sam 7 Juin - 9:16

Le texte à été modifié par le modérateur du site, en accord avec son auteur, pour des propos un peu trop agressifs et dirigés.

Il est très dommage de constater le manque de réaction de l'équipe municipale face à l’installation de SITA à Crottat et Buyat alors que l’on connaît sa sympathie pour PARFER (association d’élus locaux contre le passage du contournement du fret ferroviaire).

Ironie du sort, pour ceux dont l'habitation est assez éloignée des montagnes de déchets dangereux et de leur pestilence, ils seront concernés au premier chef par les 300 trains journaliers qui emprunteront la nouvelle voie ferrée venant de l'est.

C’est un tracé pour lequel le comité de pilotage a une faveur toute particulière, car l’un des moins chers et des plus faciles a réalisé techniquement.

Je ne serai pas mesquin au point de dire que je ne suis pas concerné par l’embranchement qui se fera à Flévieu. Ce n’est pas par grandeur d’âme, je suis concerné comme tous les habitants de Ternay, car un wagon de chlore, éventré dans un accident, libère un nuage toxique qui tue instantanément toute vie dans un rayon de 4000 mètres.




Ca n’arrive qu’aux autres ?http://adiph.org/acophra/r220201-e.html (33000 accidents industriels par an en france).

• LUDWIGSHAFEN – BASF (Allemagne), juillet 1948 / explosion d’un wagon citerne d’éther biméthylique  245 morts, plus de 2.000 blessés, 10.000 personnes relogées.
• LOS ALFAQUES (Espagne), juillet 1978 : un camion se renverse et libère 45 m3 de propylène liquéfié sous pression qui s’enflamme  250 morts (dont 102 sur le coup).
• MISSISSAUGA (Canada), novembre 1979. Près de Toronto un convoi ferroviaire de 3 locomotives et de 106 wagons (dont 38 de produits dangereux) déraille. La zône est bloquée par les curieux et la liste informatisée des wagons ne précise pas leur position dans le convoi. Seulement 24h après, une reconnaissance par hélicoptère, permet d’identifier un wagon de chlore fissuré sur 80 cm, à côté de 2 wagons de propane. Compte-tenu du risque important  évacuation de 250.000 personnes en 6 temps. Le chlore a continué de fuir pendant 48h après l’extinction du sinistre. Coût estimé à 25 millions de dollars / jours.

EXEMPLE D’UN RELEVE SUR UNE ANNEE D’ACCIDENTS CHIMIQUES-TOXIQUES (1993/1994) en France.

• 14 janvier 1993 : déraillement d’un train d’hydrocarbures avec embrasement de 7 wagons (trains de 20 wagons contenant chacun 80.000l de super sans plomb), La Voulte, Ardèche.
• 15 mars 1993 : explosion dans une usine du groupe Hoechst à Francfort  1 décès + 1 employé grièvement brûlé et une fuite de méthanol (nuage de 5 km de long sur 600 m de haut). Cet accident conclue une dizaine d’autres accidents dans les diverses unités du groupe en 3 semaines : fuite d’orthonitroanisol, de dissolvants, de vapeurs d’ammoniaque, d’acide sulfurique…
• 26 mars 1993 : explosion dans une usine de gaz à Lagunillas (Venezuela)  20 morts.
• 5 avril 1993 : incendie + explosion dans une unité de polymérisation de PVC de l’usine chimique Sponala de Renatovice (Prague)  12 blessés dont 2 graves.
• 6 avril 1993 : explosion + feu de 411.000l de solvants (méthyl-éthyl-cétone) dans une usine de Vilvorde près de Bruxelles.
• 6 avril 1993 : intoxication par l’H2S de 17 salariés (2 formes graves) d’une usine de délainage de Mazamet.
• 18 avril 1993 : 22 fûts de 260 l chacun (dot certains ouverts) de trichloroéthane découverts dans un bâtiment désaffecté de Creutzwald (Moselle).
• 13 mai 1993 : fuite d’acide chlorhydrique à l’usine ATOCHEM de Port-de-Bouc, Martigues  24 enfants hospitalisés.
• 19 mai 1993 : 3 ouvriers brûlés par des projections de phénol, usine Rhône-Poulenc de Roussillon.
• 9 juillet 1993 : un camion de 25.000l de monochlorobenzène se renverse avec fuite de la moitié du chargement à Tarare (69).
• 26 juillet 1993 : un train de marchandises reliant Nancy à Beaune percute un camion transportant 33.000l d’essence à un passage à niveau de Tilchâtel (Côte d’Or).
• 26 juillet 1993 : nuage d’acide sulfurique (fuite d’un wagon citerne) dans une usine chimique de Richmond (San Francisco, USA)  1.700 personnes traitées dans les centres hospitaliers.
• 2 août 1993 : un enfant brûlé à la jambe par de l’acide sulfurique répandu sur le siège d’un caddy dans un supermarché de Bordeaux.
• 5 août 1993 : fuite d’anhydride acétique dans l’usine de parfumerie de Charabot de Grasse  1 personne intoxiquée
• 6 août 1993 : fuite de 2m3 d’anhydride sullfureux  intoxication de 2 employés d’une usine de décapage de métaux à Vaise (LYON).
• 18 août 1993 : explosion dans une unité de pesticides, Charleston (Virginie USA) du groupe Rhône-Poulenc (rachetée en 1987 à l’Union Carbide)  3 blessés, nuage toxique avec confinement sur 1.500m.
• 24 août 1993 : un camion transportant 4t de propane se renverse et son réservoir de gazoil prend feu, sur l’A47, à la hauteur de Givors (69).
• 1er septembre 1993 : fuite de 10.000l d’huile de lin d’un camion accidenté sur l’A7 vers Perrache, Lyon.
• 20 septembre 1993 : incendie usine CARGO, Vaulx en Velin, entrepôt de stockage de produits chimiques divers (dérivés arsenicaux, corps gras, dérivés d’alcools, esters phosphoriques …).
• 11 octobre 1993 : suite à une collision avec un autre poids lourd, incendie d’un camion transportant 20t de trichlorure de phosphore, sur l’A7 à la hauteur de Donzère Mondragon (Drôme).
• 15 novembre 1993 : le train Paris-Nevers (172 passagers) heurte un camion de 32.000l de fuel qui se renverse et percute une maison à un passage à niveau de Gien (Loiret).
• 22 novembre 1993 : un camion perd 4-5 fûts de 30l chacun d’acide nitrique (150l purs se déversent sur la chaussée) sur le boulevard Laurent Bonnevay, Lyon.
• 10 janvier 1994 : fuit de 2.000l d’acide sulfurique, usine Saunier-Duval, Nantes  évacuation de 1.000 personnes.
• 18 février 1994 : plusieurs dizaines de kilos d’acroléine relâchés dans l’atmosphère, usine Rhône-Poulenc à Saint Clair du Rhône

NON et NON

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