Collectif Seveso Ternay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

FINI LES PROMENADES AU BORD DU RHÔNE ET DES LÔNES?

3 participants

Aller en bas

FINI LES PROMENADES AU BORD DU RHÔNE ET DES LÔNES? Empty FINI LES PROMENADES AU BORD DU RHÔNE ET DES LÔNES?

Message  ALBUS Lun 2 Juin - 21:05

Que penser d'une commune qui contribue financièrement au SMIRIL et qui en même temps est favorable à l'installation(à quelques dizaines de mètre) d'un site de stockage et de traitement de déchets toxiques?
Le SMIRIL regroupe 7 communes riveraines du Rhône : Irigny, Feyzin, Grigny, Millery, Sérézin du Rhône, Ternay, Vernaison, ainsi que le Conseil Général du Rhône, et le Grand Lyon. Il pilote le projet de réhabilitation hydraulique (débit réservé, creusement de lônes), met en valeur le site pour le public et notamment les scolaires et gère la diversité des milieux (prairies, mares, lônes, forêts alluviales…). -Situé au Sud de Lyon, l espace Nature des Iles et Lônes du Rhône est un site de découverte pour les riverains et les nombreux scolaires qui viennent y découvrir leur environnement local.-Tout au long de l année, des projets pédagogiques sont coordonnés avec les enseignants. Des structures partenaires d éducation à l environnement (FRAPNA, CORA, Naturama, Fédération de Pêche, Fédération de Chasse, ONF) sont associées pour mettre en œuvre les projets. Afin d enrichir ces derniers, une base de données (ouvrages, malles pédagogiques, livrets thématiques…) est à disposition des enseignants. Tout est mis en œuvre afin que les enfants, forts de cette réappropriation de leur territoire, puissent mieux appréhender l environnement qui les entoure.
J'encourage l'équipe municipale de Ternay à prendre leurs vélos et à empreinter la "merveilleuse" piste cyclable qui longe le Rhône pour l'instant l'odeur est supportable...
Je travaille à Bourgoin-Jallieu, mon entreprise est située à 1 km du site SITA de stockage et de traitements de déchets industriels et autres, à 1 km on ne sent pas grand chose, par-contre à 200 m c'est un bonheur pour les narines.
Je souhaite bonne chance au habitants de Crottat-Buyat et de Sérezin!
Mais au fait, il y a t-il des membres de l'équipe municipale qui habitent dans ces zones?
Je termine par ce fameux dicton Ternaysard :
QUAND DE CROTTAT TU PARTIRAS, TA MAISON PLUS RIEN NE VAUDRA[b]

ALBUS

Messages : 5
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

FINI LES PROMENADES AU BORD DU RHÔNE ET DES LÔNES? Empty SMIRIL

Message  Richard Lun 2 Juin - 23:34

La zone de l'ile est CNR, tout comme le futur site SITA. Une chose peut expliquer une autre.

Les habitants des communes concernées et en particulier de crottat, buyat et sérézin doivent se mobiliser. Seul un mouvement important des habitants fera reculer les mairies concernées, pour qu'elles emettent un avis défavorables. C'est une chose extremement importante, car très rarement la préfécture va a l'encontre de l'avis des mairies, surtout s'il est unanime. C'est ce qui a fait capoter le projet Micahaud logistique. C'est ce qu'attend le maire pour s'opposer au projet.

Je suis trop pris car très impliqué dans la contre offensive sur SITA pour pouvoir contacter le SMIRIL, le syndicats des eaux, la FRAPNA , CORA, Naturama, Fédération de Pêche, Fédération de Chasse, ONF) et les élus des communes concernées. Qui s'en charge ? Qui a des contacts privilègiés ? (ce n'est pas mon cas). Faites vous connaitre si vous prenez en charge cette information.

Richard

Messages : 28
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

FINI LES PROMENADES AU BORD DU RHÔNE ET DES LÔNES? Empty Re: FINI LES PROMENADES AU BORD DU RHÔNE ET DES LÔNES?

Message  Admingrrt Mar 3 Juin - 0:34

ALBUS a écrit:
J'encourage l'équipe municipale de Ternay à prendre leurs vélos et à empreinter la "merveilleuse" piste cyclable qui longe le Rhône pour l'instant l'odeur est supportable...
Je travaille à Bourgoin-Jallieu, mon entreprise est située à 1 km du site SITA de stockage et de traitements de déchets industriels et autres, à 1 km on ne sent pas grand chose, par-contre à 200 m c'est un bonheur pour les narines.
[b]

Cette belle photo (sans odeur hélas) a été prise chez SITA en 2006 à bourgoin justement. Ils font maturer les mâchefers comme ils se proposent de le faire a Ternay.

FINI LES PROMENADES AU BORD DU RHÔNE ET DES LÔNES? Machef10

Pour les odeurs, je vous rassure, COVALE a côté vous passera pour un doux parfum bucolique, car nous aurons des ordures ménagères fermentescibles, qui d'après SITA ne stationneront pas plus de 24 à 48 heures MAIS ...

Premier problème, c'est une durée moyenne de rotation du stock.
Second problème, les ordures auront été générées plusieurs jours avant. Personnellement ma poubelle est ramassée 2 fois par semaine et en été, je suis très content les jours où elle est évacuée. On respire mieux
Conclusion : on aura en permanence une bonne odeur de poubelles vieilles de plusieurs jours. Avec un peu de chance, cela couvrira les odeurs de COVALE.

Ce n'est pas tout, nous aurons aussi des boues de curage (des fosses septiques ?), les boues de stations d'épuration ( de la m... aussi) et les amendements et engrais (du fumier ou du lisier ?).

J'oubliais les 115 décibels en continu du concasseur/cribleur/trieur alors que l'autoroute fait 80 décibels et un camions a 1 metre en fait 90.
Ca aussi c'est dans le dossier d'enquête !

Nouveau dicton :
SEREZIN ET TERNAY TU FUIRAS,
ET SI DE TON CANCER TU SURVIVRAS
À CROTTAT ET BUYAT TU RACHETERAS,
CAR DE BONNES AFFAIRES TU FERAS
QUAND POINT D'ODORAT TU N'AS
ET DE TOUTE FACON, SOURD TU SERAS !
(je suis désolé pour l'humour noir, mais a part ma colère, c'est tout ce qui me reste ! )
Admingrrt
Admingrrt
Admin

Messages : 48
Date d'inscription : 04/01/2008

https://seveso-za-ternay.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

FINI LES PROMENADES AU BORD DU RHÔNE ET DES LÔNES? Empty Re: FINI LES PROMENADES AU BORD DU RHÔNE ET DES LÔNES?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser