Collectif Seveso Ternay
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Bilan de la situation

Aller en bas

Bilan de la situation Empty Bilan de la situation

Message  Electeur Jeu 1 Mai - 13:07

Il est peut-être temps de faire un nouveau petit bilan de la situation concernant le déroulement de la procédure d’enquête. Le commissaire a rendu son avis le 31/04/2008 et nous sommes toujours dans l’attente de la décision du préfet.

Tous les (trop nombreux) arguments n'ont pas été retenus ou même listés dans le rapport final d’enquête, mais certains ont vraiment porté ; comme le flou artistique sur la nature des produits donc les risques encourus, la présence « ignorée » d'habitants dans la ZAC et à proximité, les risques de fumées toxiques ou d'embrasement généralisé faibles, mais réels, la très mauvaise desserte, la taille du bâtiment de stockage hors de proportion avec la ZAC, la perte de valeur immobilière et d'image du village, la faiblesse des retombées économiques pour le village...

Les articles de presse (Progrès notamment) aussi ont porté leurs fruits (hélas pas disponibles ici, car pas libre de droits).

Il reste encore la légitimité du permis de construire et de la conformité au règlement de la ZAC a attaquer en justice au cas ou... Par ailleurs, le commissaire enquêteur cite 2 des avocats qui lui ont envoyé des courriers ; ce qui rend le déplacement de la bataille vers le champ judiciaire beaucoup plus concret plus pour Michaud Logistique.

Cependant, le commissaire enquêteur n'a pas été sensible aux arguments concernant la faiblesse de la capacité financière et technique du groupe Michaud à mener un projet de cette envergure. Ce sont pourtant des éléments qui auraient dû légalement figurer au dossier d'enquête, au même titre que l'étude de danger ou l'étude d'impact sur l'environnement.

En ce qui concerne le risque minier, la stabilité du sol et les risques de pollutions de la nappe, la préfecture ne pourra pas dire qu'elle n'était pas au courant des craintes des Ternayzards étayées par de nombreux faits.

La population s’est vraiment mobilisée. Selon le rapport d’enquête 1817 personnes se sont manifestées contre le projet, dont 1291 avec la lettre type ce qui constitue un taux de retour exceptionnellement haut.

Quelle bonne idée finalement, parce que l’argumentation à couvert un grand nombre de thèmes dont certains sont parfois inattendus ou d’autres traités par des spécialistes de la question. On ne peut que louer l’unanimité, la motivation et les compétences dont la population a fait preuve.

La voix des artisans de la ZAC a vraiment porté, parce qu’eux-mêmes et leur patrimoine seraient les premiers en danger en cas d'accident, parce qu'ils ont montré une mobilisation forte et parce qu'ils nous ont éclairés d'un point de vu différent de celui de la population.

Cela nous permet aussi de ne pas être taxés d'anti-entreprises malgré plusieurs tentatives infructueuses. Nous ne sommes pas opposés au progrès technique ou au développement économique, mais nous sommes méfiants à l’égard de ceux qui sont prêts à faire courir n’importe quel risque à la santé et à la vie des personnes sans autre argument que leur profit personnel. Ce n’est alors pas une attitude d’entrepreneur, mais de ...

C’est une réaction naturelle de vouloir s’en prendre au messager porteur de la mauvaise nouvelle, mais une fois la réaction normale de colère retombée, il faut s’interroger pour trouver des solutions. Et c’est ce qu’ont fait les populations de Ternay, Communay, Givors, Loire, Chasse et Grigny en réagissant. Et nous les remercions pour leur mobilisation.

On a tous fait fort, mais ce n'est pas terminé et je crains que la décision finale ne nous prenne au dépourvu pendant les vacances d’été, restons vigilant.

Trêve de suspens, l'avis du commissaire est en page 29 du dossier :
http://www.rhone.pref.gouv.fr/automne_modules_files/standard/public/p36_8580da79a08b35b138f04a5d2a72c1fdrapport_Michaud_logistique_31_mars_2008.pdf

Electeur

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser