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But et dangers d'une telle plateforme logisitique

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But et dangers d'une telle plateforme logisitique Empty But et dangers d'une telle plateforme logisitique

Message  Electeur Dim 6 Jan - 9:04

Une plateforme logistique est un peu comme une gare de triage, mais avec des stocks en plus. Cela consiste à recevoir de grosses quantités de marchandises par camion, en l'occurrence des produits chimiques, les stocker, et les renvoyer ensuite.

Les familles de ces produits chimiques vont de très toxiques (quelques milligrammes respirés ou avalés entrainent la mort et polluent irrémédiablement l'environnement), à des carburants inflammables, en passant par des comburants (carburant + comburant = BOOM). Je vous rassure dans le cocktail que l'on nous prépare, tous ne sont pas très dangereux (les papiers, cartons et le bois de la rubrique 1530). Tout le monde se souvient du feu de pallettes qui a fait fermer l'autoroute. Ce n'était que du bois pas des produits hautement inflammables.

Les produits arriveront par palettes, sacs, fûts, et contenants de toute sorte. Ils seront stockés en attendant d'être répartis pour être livrés. Ils seront donc manipulés (mis les uns à côté des autres), pour recomposer les lots commandés par les clients (au sud de lyon dans le couloir de la chimie). On dit qu’ils sont dépalettisés et repalettisés. Le livreur pourrait repartir en camion si la quantité est importante, en camionnette, même en voiture de livraison si les quantités sont de quelques centaines de kilos.

Je vois deux dangers, le premier c'est de mettre des produits de familles différentes dans un même véhicule. En cas d'accident de circulation, les produits ne vont-il pas se mélanger au risque de faire une réaction chimique plus ou moins connue, prendre feu, exploser, couler par terre dans les fossés jusqu'a la nappe phréatique, laisser s’échapper dans l'air des fumées ou des gaz très toxiques.

Le second, lié a une augmentation du trafic, est d'empêcher la traversée du village d'un grand nombre de véhicules légers, banalisés et de camions. Tout le monde sait que les transporteurs sont pressés et que certains indélicats ne respectent pas les règles.

Vous devez vous rendre dans le sud du couloir de la chimie, par exemple Saint-Fons, Pierre-Benite ou Chasse sur Rhône, personnellement quel itinéraire emprunteriez-vous ? Pourquoi ne couperaient-ils pas à travers les villages pour gagner du temps ? Qui contrôlera les nombreuses allées et venues à travers Chasse, Ternay, Communay ou Sérezin ?

En plus de l'augmentation de trafic, je me pose de sérieuses questions sur la sécurité du village.


Dernière édition par le Lun 7 Jan - 13:10, édité 1 fois

Electeur

Messages : 30
Date d'inscription : 04/01/2008

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But et dangers d'une telle plateforme logisitique Empty risques liés au transport

Message  Rémy Dim 6 Jan - 13:50

Il faut penser aux simples accidents de la route :

De nombreux camions y sont régulièrement impliqués.

Qu'arriverait-il si cela se produisait avec un camion bourré de produits très dangereux pour l'homme et/ou l'environnement qui se tromperait de route en entrant dans Ternay (devant l'école des Pierres..., dans la descente de la route neuve...)

Aujourd'hui, des camions avec ce type de chargement n'ont aucune raison de s'approcher de Ternay, mais demain, s'ils livrent ou repartent de la ZAC de Chassagne....

Ils passeront forcément par Communay (devant le collège Hector Berlioz) pour rejoindre la rocade est.

Rémy

Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2008

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But et dangers d'une telle plateforme logisitique Empty transport

Message  Le chim. Ven 22 Fév - 22:35

Renseignez vous sur les chiffres concernant les accidents de poids lourds,tres peu concerne les matieres dangereuses et encore moins concernant des accidents lies a la matiere transportée.
le transport de MD par camion est soumis a beaucoup de controles pour les vehicules et les conducteurs.
Les conducteurs de MD sont des personnes connaissant le risque de la matiere transportée et sont les premier concernés en cas d accident
il ne faut pas tout mettre sur le dos des conducteurs.

Le chim.

Messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2008

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But et dangers d'une telle plateforme logisitique Empty Risques du Transport de matières dangereuses (TMD)

Message  Zantar Sam 23 Fév - 23:36

Nous sommes renseignés sur les risques du TMD tant au niveau ferroviaire, que fluvial ou routier puisque Ternay, est concerné au premier chef par le canal du Rhône, la voie ferrée, les axes routiers majeurs et peut être le projet Michaud et le contournement de fret ferroviaire de l’agglomération lyonnaise.

Le ministère de l'Écologie et du Développement durable entend par TMD le transport de matières « susceptibles d'entraîner des conséquences graves pour la population, les biens et/ou l'environnement, en fonction de ses propriétés physiques et/ou chimiques, ou bien par la nature des réactions qu'elle peut engendrer. »

Nous ne considérons pas l'ensemble de la profession du TMD comme étant délinquant. La grande majorité des chauffeurs et des transporteurs est constituée de gens responsables. Bien sûr, le TMD est très règlementé et contrôlé. Il n'en demeure pas moins que les pouvoirs publics relèvent toujours et encore des infractions sur les temps de conduites, sur contrôles techniques, sur les stationnements non réglementaires, retrait des plaques de danger ...

Par exemple pour 115 entreprises de transport contrôlées en 2004 il y a eu 81 PV. Pour environ 9000 poids lourds (dont 25% d'étrangers) il a été relevé 1377 infractions (chiffres 2004 PACA).



De façon générale, les petites communes sont peu au fait de la réglementation des TMD et ont peu de moyens techniques de la faire respecter. Sauf erreur de ma part, Ternay qui n'échappe pas à ce phénomène, est très mal préparé en cas d'accident de TMD. Il n'existe pas de PCS à TERNAY. Il n'existe pas non plus de d'interdiction de TMD sur le territoire de la commune canalisant les flux, tant en évitement du centre-ville que le long de la zone de captage. Devant la complexité de la réglementation, je ne suis même pas sûr que le Maire soit pleinement conscient de sa responsabilité, de ses obligations et de son rôle en cas d'accident (identifier les zones à risque, quantifier le risque, mettre en place sur sa commune des moyens de le minimiser et de gérer un accident, enfin informer le public).

Les maires engagent leur responsabilité pénale (encore et toujours) face au risque TMD et leur rôle reste le même que face aux autres risques majeurs (voir vade-mecum du maire).



http://www.cypres.org/spip/article.php?id_article=100

Et le témoignage du maire de Chavannay suite à l'accident de train :http://www.irma-grenoble.com/PDF/risques_infos/N17/17article10.pdf

Le TMD routier représente environ 75% du total des TMD. Certes, à trafic égal, le transport de marchandises dangereuses provoque environ 3 fois moins d'accidents que l'ensemble du transport poids-lourds. On estime qu'il y a un accident pour un million de Km parcourus.

Mais rien qu'en Rhône-Alpes, on doit pouvoir extraire du BARPI une liste de 20 pages d'accidents TMD qui heureusement ne se sont pas tous soldés par des pollutions irrémédiables ou des dizaines de morts à l'exemple de l’accident de Los Alfaques (Espagne) qui fît 216 morts à la suite de l’explosion d’un semi-remorque de propylène (gaz très inflammable), sur une route longeant un camping.

Le risque est directement dépendant des propriétés physico-chimiques des matières transportées et peut se classer en cinq catégories :

    toxicité
    inflammabilité
    corrosivité
    explosibilité
    radioactivité
De plus, un accident T.M.D peut se manifester par :
    une pollution des eaux, des sols ou/et de l’air
    un incendie
    une explosion


Je recadre en rappelant que le projet Michaud Logistique tel que décrit ne concerne pas de transport ou de stockage de gaz, mais parlons d'hydrocarbures liquides puisqu'ils sont cités en exemple dans le dossier.

Effet de BLEVE à l’air libre distance maximale (m) source : INERIS
% de mortalitéwagoncamion
100%

118 m

79 m

50%

150 m

86 m

1%

240 m

138 m


Effet de feu torche à l’air libre. distance maximale (m) source : INERIS
% de mortalitéwagoncamion
100%120 m120 m
50%140 m140 m
1%160 m160 m
Effet de VCE de supercarburant à l’air libre. distance maximale (m) source : INERIS
% de mortalitéwagoncamion
100%

120 m

53 m

1%

170 m

79 m



Il serait souhaitable que la population se sensibilise aux risques encourus. C'est depuis longtemps une des facettes du combat du Fer autrement, mais aussi du collectif.

Nous savons bien que le transport de ses produits, est incontournable. Nous savons qu'il n’est pas possible d’implanter un centre de production à proximité de chaque lieu de consommation, mais il faut que les producteurs gardent la responsabilité de leur stocks en les conservant sur place et cessent de les disséminer dans de petits entrepôts alentour.
Par souci de sécurité, il faut que le transport soit limité au strict nécessaire, c'est à dire du site du producteur au site du client et de ce fait les risques d'accidents diminuent.

Ce que nous ne voulons pas, c'est supporter des risques supplémentaires en matière de transport liés à l'exploitation de la plateforme Michaud Logistiques. Lyon s'est défausser du transport routier en expédiant 3000 camions supplémentaires sur la rocade et menace de nous faire supporter le contournement ferroviaire. Statistiquement, le risque sur la commune devient vraiment significatif en raison du trafic toujours plus important. La question d'un accident de TMD grave ne se pose pas en termes de probabilité, Il est certain. La question est quand surviendra-t-il ?

Enfin, pour ceux qui aiment la lecture l'excellent rapport : ."LE TRANSPORT DES MATIERES DANGEREUSES EN PACA". Je n'ai pas su trouver l'équivalent pour la région.
Zantar
Zantar

Messages : 25
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